dimanche 29 janvier 2012

De la question du chat...

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'ai un chat.
Le jour où j'ai pris la décision de partir vivre en Québecquie, la question: "Et Darwin (parce que c'est comme ça qu'elle s'appelle) qu'est-ce que j'en fais?" s'est très vite posée voire imposée.
Vous allez me dire, ben la question se pose pas, tu l'emmènes!
Ben non, c'est pas si simple que ça... Effectivement , si je ne pense qu'à mon petit plaisir personnel , je l'emmène. Bien que, même dans ce cas là, j'en sois pas sûre...



Ben oui, il y a plusieurs choses à prendre en compte dans ce genre de décision:
De façon générale:

- Un chat est plus attaché au lieu qu'au personne (je sais, c'est vraiment un animal indigne)
- En Québecquie, les propriétaires acceptent moins souvent les animaux domestiques (ils acceptent plus facilement les chats que les chiens quand même)
- Si votre chat n'est pas vacciné, il va falloir le faire vacciner contre la rage.
-Il faudra prévoir son transport dans le coût de votre voyage.
-Une fois sur place, il faudra trouver quelqu'un pour venir s'en occuper pour pouvoir partir quelques jours.

Concernant "mon modèle", d'autres contraintes s'ajoutent:
- C'est un chat de la campagne, donc , elle passe ses journées dehors, hiver comme été. Si je l'emmenais, je ne pourrais pas l'enfermer dans un appartement en permanence. Il faudrait que je trouve un appartement en rez-de chaussé. Sachant qu'elle n'a pas l'habitude du trafic citadin. Elle aurait donc de grands risques de se faire renverser.
- J'ai un chat, qui adore la neige (elle se roule dedans dès qu'il y a un petit manteau blanc), mais à qui il arrive des trucs totalement improbables ( 7 visites chez le véto en 2 ans de vie -sans compter les visites annuelles de vaccination- ça vous donne une idée...), elle serait donc capable de choper des engelures aux pattes au premier hiver.
-Madame, ne mange que des Friskies (j'ai bien tenté de lui faire manger autre chose, mais au bout de 3 jours sans qu'elle ait mangé la moindre croquette j'ai rendu les armes), et les Friskies en Québecquie y en a pas! Et s'il y en avait faudrait -il que ce soit la même recette.
un chatbichou entrain de dormir...


Je pourrais malgré tout ça, m'obstiner et me dire que je l'emmène quand même. Mais si elle ne s'y fait pas qu'est-ce que j'en fais? Je la bouffe en ragout?

Donc j'ai choisi de la laisser ici. J'habite à côté de chez mes parents, et elle va régulièrement squatter chez eux. La solution était toute trouvée me direz vous? Oui, mais je me voyais mal leur imposer cette contrainte mignonne petite boule de poils.
J'ai donc posé la question à ma mère: "Darwin, vous voulez la garder, ou je trouve quelqu'un à qui la donner?"
Et là, ça été comme si j'avais annoncé que j'allais la faire piquer...: "Quoi?! non mais ça va pas! Elle reste ici!"
"Non mais tu te rends compte! Elle veut donner Darwin!" a-t-elle dit à mon père qui passait par là au même moment.

Bilan, je crois que c'est clair, elle restera ici...

Je soupçonne ma mère de voir inconsciemment un prolongement de moi-même dans mon chat... c'est grave docteur?

11 commentaires:

  1. J'étais arrivée comme toi à la même conclusion, ma Païka ne ferait pas partie du voyage et resterait à gambader chez mes parents. Bien installée, je me suis mise à la recherche d'un nouveau minou, mais rien à faire, j'ai l'impression de "trahir" ma minette en l'abandonnant (même si je sais qu'elle est bien en France!). Et puis les chats ici sont des "monstres": Le dernier que j'ai vu pesait 6.5kg!!! Du coup ma minette rentrera dans les bagages de mon prochain visiteur, et j'ai bien hâte de la retrouver ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un Menkoun ou quoi pour faire 6.5kg?!!!
      Je ne sais pas si j'aurais envie de reprendre un chat une fois installée. Je pense que comme toi j'aurais la sensation de "l'abandonner" une deuxième fois, mais je ne peux vraiment pas l'emmener, elle serait bien trop malheureuse et moi aussi dans ce cas là.

      Supprimer
  2. Nous ne voulions pas prendre de chat puisqu'on avait déjà le projet de partir. Et puis n'y tenant plus nous avons été famille d'accueil pour des petits chats abandonnés en vue d'être adoptés. Et puis Toulouse ne voulait plus partir. Et Nicolas ne voulait plus non plus la voir partir. Donc petit vent de panique. Mon dieu si on la laisse à la famille peut être sera-t-elle un fardeau ? Et si on l'emmène, on se compliquera la vie ! Et puis maintenant qu'elle est avec nous pour de bon et que les projets avancent, c'est une évidence qu'elle aura sa place près de nous.
    Mais si la tienne a l'habitude d'aller squatter chez tes parents, alors c'est effectivement la meilleure solution :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une chance puisque la maison de mes parents fait partie intégrante de son territoire. La seule différence pour elle sera de ne plus me voir.

      Supprimer
  3. Elle reste dans la famille ;) c'est quand même chouette et puis dans un appartement, comme tu la décris, elle ne serait vraiment pas bien.
    J'adore la réaction de ta mère ;)

    RépondreSupprimer
  4. Même conclusion pour nous ! On a eu la bonne idée de lui faire découvrir les joies de la chatière lorsque nous habitions à la campagne.

    Maintenant que nous sommes en appartement, il tourne en rond ... donc il finira chez papy et mamy en pleine campagne et gras comme un monstre (vu que les animaux mangent à table chez eux O_o).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houla, je sens qu'il va prendre de sacrées mauvaises habitudes! mais je pense qu'il ne sera pas malheureux bien au contraire.

      Supprimer
  5. Parents d'enfant expatriable ayant formulée le projet de se délester de son chat auprès de nous. Cherchent personne de confiance sans aucun projet d'expatriation dans sa famille pour garder chat (déliquate, indépendante, lunatique, sensible aux fortes intonations de voix, affectueuse quand ça lui prend, intouchable le reste du temps) quand nous irons à Montréal dans un grand boeing bleu de mer... si nous avons besoin de revoir l'hiver......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sert à rien de poster en anonyme, vous êtes démasqués!
      Une 'tite bête si délicate ne doit pas être trop perturbée, donc vous la collerez sur l'embouligue jusqu'à mon retour (enfin si un jour je reviens...).
      Faites des gamins qu'ils disaient!;-)

      Supprimer
  6. Bon je ne suis pas docteur mais je pense que ce n'est pas grave... enfin pour toi!! je pense que ça risque d'être plus compliqué pour son entourage. Déjà faut il que Darwin accepte d'être rebatisé pomponette!! J'imagine la scène :"oui je sais elle te manque à toi aussi pomponette ça fait 7 jours qu'elle n'a pas appelé... si ça se trouve elle s'est blaissée en patinant et on est même pas au courant!!"

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).