mercredi 4 janvier 2012

Et si on partait....

Dans le processus d'immigration, je dirais qu'en résumé il y a 3 types de personnes (attention, ceci est un classement aléatoire) :
-*Ceux qui vivent Québec, qui pensent Québec avant même le dépôt de leur dossier. Physiquement ils sont encore en France, mais que leur esprit est déjà de l'autre côté de l'Atlantique. Ils sont abonnés à toutes les news-letters des sites d'actualités sur le Québec, ils achètent tous les magazines parlant du leur futur pays d'adoption, sont à l'affût de toutes les émissions ou reportages sur le sujet, et écoutent même la radio québecoise via le net. Bref ils sont quasi incollables sur le sujet.

-Ceux qui pensent Québec mais qui ne le vivent pas encore. Ils sont physiquement toujours en France, et même s'ils y pensent régulièrement, leur esprit reste intrinsèquement lié à leur corps. Ceux là s'informent également mais de manière beaucoup moins intensive. Ils ne sont pas abonnés à toutes les news letters, ils savent que certains magazines paraissent mais ne les achètent pas systématiquement, regardent les émissions sur le sujet quand ils tombent par hasard dessus. Ils profitent souvent de la générosité des premiers (car ceux qui vivent Québec sont en général loin d'être égoïstes), qui partagent les infos qu'ils trouvent via les forums, groupes, ou blog.

-Ceux qui ne vivent pas et ne pensent pas Québec. Si si c'est possible, j'en ai rencontré. Ils se lancent dans la procédure un peu sur un coup de tête, en se basant sur les idées reçues que l'on peut avoir sur un pays tant que l'on n'y pas était ou que l'on pas potassé un peu le sujet. Si leur procédure aboutie, ils traverseront la flaque  pensant partir s'installer au pays des Bisounours (j'exagère à peine).


Attention, loin de moi l'idée de juger hein, et dire que l'un ou l'autre utilise la meilleure méthode. Pour moi cela vient de la nature de chacun, et de ses besoins. Je me classe dans la deuxième catégorie. Mon côté "j'envisage toutes les éventualités" fait que j'évite de trop me projeter, au cas où un grain de sable viendrait se glisser dans le mécanisme et arrêterait tout net mon projet.


Grâce à CVQPQ* j'ai  découvert un reportage passé sur Public-Sénat, et qui porte un regard intéressant pour ceux qui sont en partance (mais pour les autres aussi), car il ne montre pas que l'aspect touristique de la Belle-Province .


ET SI ON PARTAIT POUR...,Au Québec par publicsenat
 'ti rappel: Le Canada vient de quitter le protocole de Kyoto, et c'est pas parce qu'ils n'ont plus besoin d'y participer parce qu'ils sont au top de l'écolo-attitude hein! :-/

1 commentaire:

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).