samedi 25 août 2012

C'est la rentrée!...

Me voici de retour après quelques semaines d'absence.
Comme dit dans le billet précédent, j'ai profité de la venue de ma famille au presque complet (il n'en manquait qu'un) pour m'inscruster me joindre à leur périple.
Au programme de ces 3 semaines: Montréal, Québec, Le Charlevoix, le Saguenay, Tadoussac, La rive droite du Saint Laurent, Boston, Les Laurentides. Soit en tout un peu plus de 2000 km en 3 semaines...
Pour ceux qui font 2 avec la géographie québécoise, voici un petit cours de rattrapage:
Je vous passerai le détail de ses 3 semaines, mais on peut dire que ce fut de belles vacances pleines de belles découvertes, de bons moments,  et de belles rencontres.
J'ai pu revoir certains lieux que je connaissais déjà, mais cette fois en version été, et surtout en découvrir d'autres dont un qui a été mon coup de coeur... Le Charlevoix. 

Baie Saint Paul à marée basse
C'est une région qui s'approche de mon paradis: des «montagnes» (oui, avec un point culminant à 1170 m. je ne peux toujours pas me résigner à considérer ça comme une montagne digne de ce nom...), et un parfum d'iode qui emplie l'air. Bien qu'étant à plusieurs centaines de kilomètres de l'océan, son influence se fait sentir très loin dans le fleuve (les marées sont visibles même en amont de Québec). Bref semblant de relief+ semblant de mer = Succédané de paradis pour moi. Oui mais voilà... ce serait effectivement le paradis si la vie et l'animation n'était pas proche du niveau 0 les trois quarts de l'année... car oui, je suis plus campagne que ville (non, ne me demandez pas pourquoi je suis allée m'installer à Montréal dans ce cas là...), mais j'ai besoin d'un minimum de semblant de vie sociale.

Allez, reprenons les bonnes habitudes... photos!

La maison croche sur l'Isle aux coudres

Kayakistes à Baie Saint Paul

Au bord d'un lac dans le parc national des grands jardins

Un petit lac dans le parc national des Grands Jardins

Une dame guète les baleines dans le fjord du Saguenay à l'Anse de Roche


Vue sur le fjord à l'Anse de Roche
M. et S. attendent les baleines à Tadoussac
La plage de Tadoussac

 Au passage, pour ceux qui seraient tentés d'aller faire un tour à Tadoussac, sachez qu'il n'y a rien à y faire ni à voir à part les baleines (qui ne sont là qu'en été)...

La nuit tombe sur Saint Siméon et la rive gauche du Saint Laurent

Rendez-vous sur l'autre rive pour la suite du voyage...

2 commentaires:

  1. Toi aussi tu as été à l'anse de roche ! Oh mon doux, il n'y a pas grand chose au monde de plus beau que cet endroit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un superbe endroit mais j'ai préféré la région des Eboulements, le paysage est plus ouvert (claustrophobie quand tu nous tiens... ;-))

      Supprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).