lundi 25 mars 2013

Savon feutré...

Début mars, Jennifer (une des tricoteuses de stitch n'bitch), nous a proposé de nous enseigner l'art de la fabrication du savon feutré.
Le savon feutré kécécé? Comme son nom l'indique, c'est un savon avec de laine feutrée (non, ne me remerciez pas pour cette explication super claire :-p).

Pour faire un savon feutré il vous faut:

-Un savon
- De la laine cardée
-Un bas de nylon,
-Un récipient,
-Du liquide vaisselle
- De l'eau chaude



On emballe le savon dans plusieurs fines couches de laine

Tout le monde est très appliqué


  Chacune a choisi ses couleurs...
Ysabelh

Hélène




Une fois le savon parfaitement recouvert, on peut passer à l'étape suivante


 On emballe le savon dans le bas nylon, et on le mouille délicatement en tapotant, puis en massant longuement pour faire feutrer la laine jusqu'à ce qu'elle ait parfaitement épouser la forme du savon.
Le feutrage

La maîtresse de cérémonie en plein feutrage



Puis on retire le bas...
Et voilà le résultat!


Nos œuvres du jour

Il n'y a plus qu'à laisser sécher quelques jours pour que le savon soit parfaitement sec.


Le savon fait alors aussi office de gant de toilette, et la laine rétrécira au même rythme que le savon.

11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette technique, mais je n'ai pas compris quelle est la finalité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de finalité en soi. C'est juste un petit truc original. Ca permet de faire un 2 en 1 (gant de toilette-savon). Ca permet aussi d'utiliser le savon vraiment jusqu'au bout, et la laine a petit côté légèrement gommant.

      Supprimer
  2. C'est originale comme idée, j'ai bien envie d'essayer pour voir!
    C'est lequel le tien?
    Par contre, où est-ce qu'on trouve de la laine cardée (et me donne pas le nom d'une boutique au Canada)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le mien c'est celui qui est en photo tout seul...
      Pour la laine cardée je ne sais pas. Peut-être chez Cultura ou autre magasin d'activités manuelles. Sinon sur des sites internet.

      Supprimer
    2. Dans les magasins Michel's mais la laine cardée est très dispendieuse. Je vous suggère de la commander en Chine sur le site aliexpress. Inscrivez laine feutrée et voilà! Il faut compter entre 5 et 6 semaines avant de le recevoir.
      bonne chance!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J habite a Montreal, et j aimerais apprendre a fabriquer des savons. quelqu un pourrait m aider?yram02@hotmail.com
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne des cours individuels, chez moi à Repentigny. 30.00 et vous repartez avec 2 savons terminés.
      si intéressée 450-654-1265

      Supprimer
  4. Bonjour,
    vous pouvez contacter Noblessence sur St-Denis ou Coop Coco sur St-Zotique, les deux boutiques sont fournisseurs et donnent des cours de débutant en savonnerie.
    Mais j'ai personnellement tout appris dans les livres et sur le net...vous pouvez voir ce que je fais ici: https://www.facebook.com/Pathysoaps

    Bonne chance !

    Patricia

    RépondreSupprimer

Mettre son 'ti nom ou s'identifier quand on poste un commentaire est autorisé voire fortement encouragé,j'aime bien savoir à qui je m'adresse :-).